LE JARDIN PÊCHEUR
RESTAURANT À PÉRIGUEUX TRÉLISSAC

» Nos recettes

Proposée par toute l’équipe du restaurant Le Jardin Pêcheur, voici une petite sélection des recettes de cuisine que vous pourrez retrouver sur l’almanach.

Recettes cuisine restaurant Le Jardin Pêcheur Périgueux Trélissac

Les recettes de Pascal

FLAN CRÉMEUX
1l de lait- 120g de Maïzena- 200g de sucre- 6 oeufs- 1 gousse de vanille- 1 pâte feuilletée-
Préchauffer le four à 180°C.(Th. 6).

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps, mélanger les oeurfs et le sucre dans un saladier, puis ajouter la maïzena et mélanger le en une préparation homogène. Verser progressivement le lait bouillant. Remettre à cuire à feu doux sans cesser de remuer. Laisser cuire 2 à 3 mn après la reprise de l’ébullition, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Foncer la pâte dans un moule à manqué beurré et verser la préparation, puis enfourner pour 40 mn. Servir froid.

CRÈME DUBARRY
1 choux fleur- 15 cl de crème liquide entière- 2 échalotes- sel fin- poivre- 20 g de beurre doux- 3 branches de cerfeuil.
Eplucher le chou-fleur et le laver, puis le diviser en petits bouquets. Prélever quelques sommités pour la garniture que vous ferez cuire doucement à part. Eplucher les échalotes et les émincer. Dans une cocotte chaude, mettre 40 g de beurre et faire suer sans coloration les échalotes avec une pincée de sel. Ajouter le chou-fleur et le couvrir d’eau puis saler et cuire à ébullition pendant 15 mn. Lorsque le chou-fleur est cuit, ajouter la crème puis porter de nouveau à ébullition. Mixer finement avec la crème, puis rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Vérifier l’onctuosité: si c’est trop épais, ajouter du lait. Pour les finitions et le dressage: blanchir les sommités réservées, servir la crème en assiettes creuses, garnir de sommités de chou-fleur et décorer d’herbes fraiches (ciboulette, cerfeuil…)

SOUPE DE POTIMARRON AUX LENTILLES CORAIL
Pour 4 pers. – 100g de lentilles, 1/2 potimarron, 3 gousses d’ail, 1 cc de bouillon de lé- gumes, 1 poignée de persil, 1 pincée de gros sel, crème de soja
Lavez le potimarron et coupez le en gros cubes en laissant la peau. Mettez les lentilles corail sèches di- rectement dans un faitout, elles cuisent rapidement avec les cubes de potimarron. Ajoutez les 3 gousses d’ail et une poignée de persil (avec les tiges). Mettez un cube de bouillon de légumes concentré et une pincée de gros sel de Guérande. Recouvrez d’eau et mettez à chauffer à feu moyen. Au bout de 20 minutes vérifiez qu’il reste suffisamment d’eau et que le potimarron est cuit. Une fois cuit, mixez finement le tout et servez. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème de soja sur votre soupe et une feuille de persil pour la décoration… savourez…

Les recettes de David

PETITS PAINS AUX FIGUES ET AUX NOIX
Pour 12 petits pains: 500g de farine T.65 – 2CS de miel liquide – 2CS huile d’olive – 30cl eau tiède – 1 sachet de levure boulanger déshydratée (11g) – 10g de sel fin – 80g de noix – 150g de figue
Dans une jatte, versez les liquides (eau, huile et miel). Ajoutez la farine. Faites un petit puit au centre et déposez la levure. Refermez le puit avec la farine et versez le sel sur le côté (pas de contact levure/sel). Pétrissez environ 5mn. Incorporez les noix et les figues coupées en dés. Couvrez la pâte avec du film et laissez lever dans un endroit chaud 1h. Coupez la pâte en 12 et façonnez vos petits pains. Répartissez-les sur une plaque et laissez lever encore 20mn. Enfournez pendant 10mn à 180°C, puis 10mn supplémentaire à 210°C.

TARTE AU CHÈVRE ET OIGNONS
Pour 6 pers.: 1 pâte feuilletée- 3 oignons- 6 palets de chèvre frais- 6 oeufs- 20cl de lait- 2 CS sucre en poudre- 1 CC mélange 4 épices- 2 CS d’huile d’olive- Sel poivre
Pelez et coupez les oignons en rondelles. Dans une poêle, avec 2 cs d’huile d’olive, faites dorer les rondelles d’oignon sur une face. Saupoudrez de sucre et de 4 épices avant de les retourner. Réservez. Etalez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait, salez et poivrez. Versez sur le fond de pâte. Répartissez les oignons sur la pâte et ajoutez les palets de chèvre frais. Enfournez pour 40 mn de cuisson à 180°C. Servez chaud.

LES MADELEINES
Pour env. 30 madeleines: 130g de farine- 120g de fécule de pomme de terre- 1 paquet de levure- 250g de sucre en poudre- 4 œufs- 250g de beurre- 1CS d’eau de fleur d’oranger
La vieille, dans un saladier, mélangez la farine avec la fécule et la levure. Ajoutez le sucre et les œufs battus. Faites fondre le beurre, puis incorporez-le à la précédente préparation. Mélangez bien le tout et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 nuit. Le lendemain, préchauffez le four à 220°c. Beurrez et farinez les moules à madeleines et garnissez-les au ¾. Enfournez-les pour 5 min puis baissez le four à 180°c et poursuivez la cuisson 5 min. Laissez-les refroidir avant de les démouler.

TAJINE D’AGNEAU AU MIEL ET AUX AMANDES
Préparation : 20 min. Cuisson : 1h. Pour 4 personnes : *800g d’épaule d’agneau en cubes *2 gros oignons *2c. à soupe d’amandes mondées *1c. à soupe de miel *1c. à café de cannelle en poudre *1 dosette de safran en filaments *2c. à soupe d’huile d’olive *20cl d’eau.
Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans un tajine. Ajoutez les oignons et faites revenir 3 min. Ajoutez les morceaux d’agneau et faites colorez pendant 10 min. Ajoutez les épices, le miel et l’eau et laissez cuire à couvert pendant 50 min. Ajoutez les amandes 10 min avant la fin de la cuisson. Servez bien chaud.

Les recettes de Sandrine

PARMENTIER DE CANARD CONFIT
4 cuisses de canard confites-1 tomate-1 gousse d’ail- 1 branche de thym- persil frais- 6 pommes de terre- du beurre et du lait
Dans un plat, émietter les cuisses de canard. Ajouter les dés de tomates, la gousse d’ail écrasée, le thym, le persil haché et l’assaisonnement.
Laisser confire au four 20 mn, à 150°C. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre et réaliser la purée. Dans un plat à gratin, disposer la viande, puis la purée. Saupoudrer d’un peu de chapelure. Passer au four 10mn à 200°C. Manger chaud avec une salade verte!

PETIT POT DE CRÈME AU CHOCOLAT
750g de crème liquide- 8 jaunes d’oeufs- 100g de sucre en poudre- 30g de cacao en poudre.
Chauffez la crème, sans la faire bouillir. Blanchissez les jaunes et le sucre puis ajoutez le cacao. Versez la crème chaude sur le mélange. Filtrez et versez dans des ramequins. Faites cuire au bain marie 15mn à 160°C. Lorsque la crème est refroidie, placez les ramequins au frais pour faire prendre la crème.

MUFFINS JAMBON, FROMAGE
100g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 2 œufs, 1 yaourt nature, 3 C à S d’huile, 100g de dés de jambon blanc, 75g de gruyère râpé, Sel et Poivre.
Battre les oeufs en omelette, Salez et poivrez. Ajoutez la farine, la levure el yaourt et l’huile. Mélangez pour obtenir une pâte onctueuse dans laquelle vous ajouterez le gruyère et le jambon. Mettre la pâte dans des moules à muffins. Laissez cuire 20mn à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau.

Les recettes d’Elise

CAKE AU CITRON, AMANDES ET FRAMBOISES
120g de farine de maïs- 200g d’amande en poudre- 200g de sucre en poudre- 200g de beurre mou- 3 oeufs- Le jus d’un citron jaune- 150g de framboises surgelées- 1/2 sachet de levure- 2 CS de sucre glace- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez la poudre d’amandes et les oeufs un à un. Terminez en incorporant la farine, le sel, la levure et le jus de citron. Ajoutez les framboises encore surgelées. Mélangez délicatement et versez dans un moule à cake beurré. Enfournez et laissez cuire 40mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démoulez à la sortie du four et saupoudrez de sucre glace après refroidissement.

PIZZA MÉDITERRANNÉENNE
400g de pâte à pizza- 250g de mozzarella- 300g de tomates- 240g de thon- 100g d’olives vertes- 4 pincées d’origan- 4 CS d’huile d’olive.
Lavez et coupez en 2 les tomates. Egouttez et émiettez le thon. Egouttez et coupez la mozzarella en dé. Préchauffez votre four 240°C. Etalez la pâte sur un papier sulfurisé et formez un bourrelet sur le pourtour. Répartissez les tomates, le thon, la mozzarella et les olives, parsemez d’origan. Ajoutez un filet d’huile d’olive. Cuire au four à 180°C. pendant 7 à 8mn…en surveillant!

  • Restaurant Le Jardin Pêcheur Périgueux Trélissac

    RÉSERVATIONS RESTAURANT :
    05 53 46 75 68


    Restaurant Périgueux Le Jardin Pêcheur

    Restaurant
    LE JARDIN PÊCHEUR

    “Périgueux-Trélissac”

    Voie Verte - 7 rue des Pétunias
    24750 TRÉLISSAC
    Tél. : 05 53 46 75 68
    perigueux@lejardinpecheur.com

    Suivez le Restaurant Le Jardin Pêcheur sur Facebook
  • Nos Restaurants

    Restaurant Le Jardin Pêcheur Périgueux Trélissac Situé à Périgueux-Trélissac en bordure de rivière et le long de la Voie Verte, ce charmant Restaurant-Guinguette vous offre, avec sa terrasse, calme, nature et dépaysement.
    Toutes les infos, cliquez ici...

    Restaurant Le Jardin Pêcheur Bordeaux Garonne Notre nouveau Restaurant-Guinguette Bordeaux-Garonne sera situé sur les bassins à flot de Bordeaux.
    Toutes les infos, cliquez ici...

    Salle de restaurant à Périgueux Trélissac - Le Jardin Pêcheur